1,2,3, Furets
Le furet

28 février 2014, par S De Carvalho

Vous avez perdu votre furet ? Que faire ?

Un drame survient. Votre furet a disparu. Que faire ? Il n’y a pas de recette miracle et il y a toujours des impondérables. Mais ceci devrait vous aider, nous l’espérons vivement, à retrouver votre furet.

1. Explorez tous les jours le périmètre dans lequel vous avez perdu votre furet

Tous les furets retrouvés à ce jour l’ont été dans les 15 jours. Si cela met plus de temps, il ne faut pas perdre espoir pour autant ! En général, votre furet ne change pas de périmètre. N’hésitez pas à fouiller les buissons ainsi que tout ce qui peut servir de cachette. Les furets restent rarement à découvert. Par exemple :

cette furette a trouvé une galerie pour se cacher alors qu'elle a tout un terrain clos pour se défouler
cette furette a trouvé une galerie pour se cacher alors qu’elle a tout un terrain clos pour se défouler

Quand vous patrouillez, pensez à vous munir de son jouet préféré (s'il est bruyant), de friandises, bref, de tout ce qui pourrait l’attirer et vous permettre de le récupérer. Quand c'est possible, posez une cage transport avec dodo et nourriture dans le périmètre de la perte du furet. Il peut sentir son odeur et ça peut lui donner l impression d’être en sécurité. La nourriture peut tout simplement l’attirer, donnez lui tout ce qui est appétant et qu’il préfère.

furet en boite de transport
Laisser la boite de transport avec de quoi manger peut l’inciter à s’y réfugier en attendant votre prochaine patrouille.

Le mieux est de patrouiller le soir, ou tôt le matin. Les furets sont crépusculaires et dorment la journée. Les jardins regorgent de cachettes possibles. Ils peuvent creuser des galeries peu profondes au pied d’un arbre ou d’un buisson, ou tout simplement se cacher sous un tas de bois.

Si vous le voyez, il peut s’enfuir à toute vitesse quand vous l'appelez. Ne pensez pas qu’il aime la liberté ou qu’il ne vous aime plus, c’est surtout qu’il est complètement paniqué ! L’environnement extérieur peut le déstabiliser. Vous pouvez l’apercevoir plusieurs jours sans l’attraper, ne perdez pas patience la fatigue le gagnera et vous arriverez à le rattraper.

2. Affichage et porte à porte

N’hésitez pas à faire du porte à porte dans le voisinage et à laisser des affiches dans toutes les boites aux lettres, sur les abribus, les poteaux. Offrir une récompense n’est pas obligatoire.

exemple d'avis de recherche
exemple d’avis de recherche

3. Diffusez l’information

Commencez par vous connecter à l’Icad avec le numéro d’identification de sa puce électronique et le mot de passe qui figure sur le courrier accompagnant la carte d’identification pour le déclarer perdu.

Vous pouvez appeler les vétérinaires, les fourrières, refuges et associations locales en priorité. Vous pouvez également prévenir les pompiers, la police ou la gendarmerie, la mairie.

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez poster votre annonce sur la page Furets perdus et trouvés. Par contre, soyez aussi précis que possible, et ne mettez que le lien vers votre profil. Évitez de laisser votre numéro de portable ou votre adresse mail, les gens malveillants sont très nombreux sur Internet et ces informations sont publiques.

Vous pouvez également visiter les forums spécialisés furet. Pas besoin d’y laisser une annonce, vérifiez juste que personne n’y a posté votre furet comme trouvé. Les sites de petites annonces généralistes donnent rarement de bons résultats.

Sur Internet, faites attention aux informations que vous divulguez. Malheureusement, il y a toujours des gens qui tenteront de tirer profit de votre détresse.

Évitez les sites d'annonces vous proposant des numéros surtaxés.

Si quelqu'un vous appelle et vous demande d'envoyer de l'argent, n'envoyez surtout rien. Si cette personne a réellement votre animal, elle acceptera forcément un rendez-vous pour vous le rendre. Tout refus peut être considéré comme une arnaque.

Si la personne qui l'a trouvé vous réclame des frais vétérinaires, réclamez la facture. La vérification de la puce est gratuite !

Même si vous croyez à la voyance, n'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'escrocs dans cette profession
N’oubliez pas que l’identification de votre furet peut lui sauver la vie s’il est trouvé et placé en fourrière ! Toute personne qui trouve votre animal pourra ainsi vous joindre pour vous le rendre. Et si vous l’avez identifié, n’hésitez pas à mettre à jour vos coordonnées. Beaucoup de gens oublient de le faire et ne peuvent être joints.

Les articles qui pourraient vous intéresser